Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'heure du renouveau {Fic Gossip Girl}
L'heure du renouveau {Fic Gossip Girl}
Publicité
16 août 2009

Saison 3, épisode 15 : Un deuil impossible

15

Voix off: Hello jeunesse dorée de Manhattan, ici Gossip Girl votre seule et unique source sur tout le gratin new-yorkais. Aujourd'hui est un jour bien particulier pour nos héros. En effet c'est une journée de deuil et de recueillement pour ces derniers. En raison de l'évènement tragique qui s'est produit deux jours plus tôt, c'est ma seule intervention. Sortez vos mouchoirs car pour Dan et Jenny une terrible épreuve les attends: la perte de leur mère.

Chez Rufus
Rufus, Jenny et Dan s'habillèrent pour les obsèques d'Allison. Rufus semblait inquiet pour ses enfants. Jenny avait les yeux rouges et ne cessait de pleurer. Quand à Dan il ne laissait paraître aucune émotion.
Rufus ému: Pour la cérémonie je vais chanter la chanson préférée de votre mère, vous savez celle que j'ai écrite lors de la fête des mères en 1998.
Jenny pleurant: Elle adorait cette chanson. Elle croyait que c'était nous qui lui avait écrite alors que c'était toi. (Rufus prit Jenny dans ses bras).
Rufus: Ça va aller mon bébé! (Il regarda Dan).
Dan: Je vais bien! (Ce dernier essaya de nouer sa cravate sans succès). Putain de cravate! (Il arracha violemment de son cou et la jeta par terre).
Jenny se desserrant de son père: Je peux t'aider si tu veux?
Dan: Non Jenny ça ira. Je n'en mettrais pas!
Jenny froidement: Ce sont les funérailles de Maman! Mets cette cravate!
Dan: Et ça changerait quoi? Maman n'est plus là Jenny et elle se fichait très bien des cravates.
Jenny pleurant: Pourquoi es-tu si froid? (Dan ne répondit pas). Ça fait deux jours que tu es à la maison et je ne t'ai pas vu pleurer une seule fois. Maman est morte! Est-ce que tu le comprends?
Dan énervé: Vos larmes ne la feront pas revenir! (Jenny semblait choquée).
Rufus criant: Stop! Stop les enfants! Votre mère n'est pas encore sous terre que vous vous disputez. Respectez au moins sa mémoire. (Jenny pleura de nouveau, Dan partit dans sa chambre. Quelqu'un sonna, Rufus ouvrit c'était les Van Der Woodsen).
Lily embrassant Rufus sur la joue: On a pensé que vous auriez besoin de nous.
Rufus: C'est très gentil! (Éric, Serena et Lily rentrèrent. Jenny se précipita dans les bras d'Eric).
Éric: Je suis là ma puce! (Il consola Jenny).
Serena: Où est Dan?
Rufus: Dans sa chambre. (Lily lui mit une main sur l'épaule). C'est très dur. Dan ne réagit pas. (Serena regarda Rufus peinée). J'ai tout essayé mais je crois que c'est de toi dont il a les plus besoin.
Serena: Je ferais de mon mieux! (Elle se dirigea vers sa chambre).
Lily: Tu as le droit de craquer Rufus!
Rufus: Je sais Lily! (Il lui prit la main). C'est bon que tu sois là!

Chez Blair
B prenait son petit déjeuner en compagnie d'Eleanor et de Cyrus.
Cyrus: Que la vie est dure! Pauvre Dan!
Eleanor: Et pauvre Jenny! Perdre leur mère si jeune et puis Dan va avoir un bébé.
Blair: Je me dis que la vie ne tient qu'à un fil. Une simple bougie allumée qui prend feu dans les rideaux de la cuisine causant ainsi la mort de deux personnes. C'est terrible!
Cyrus: Oui la vie est injuste! (Pause). Comment vont Dan et Jenny?
Blair: D'après Serena... elle n'en sait rien et moi non plus d'ailleurs. (Ils furent interrompus par l'arrivée de Dorotha et Chuck).
Chuck saluant tout le monde: Bonjour tout le monde!
Eleanor: Bonjour Charles! Assieds-toi! (Il s'assit).
Chuck a Blair:J'ai pensé que ça serait bien qu'on aille ensemble aux obsèques.
Blair lui souriant: Oui c'est une bonne idée! (Chuck sourit, Dorotha arriva en compagnie de Nate).
Nate: Bonjour tout le monde! (Tous le saluèrent). Chuck!
Chuck: Laisse-moi deviner tu as pensé que ça serait mieux d'assister aux funérailles avec Blair?
(Nate acquiesça).
Blair: C'est bien que tu sois là! (Ils se sourirent).

TBC

Chambre de Dan
Serena entra dans la chambre de ce dernier. Celui-ci était assis sur son lit et lisait un papier.
Serena: Qu'est-ce que tu fais?
Dan: Je relis mon article sur l'expo de gravures anciennes que j'ai vu la semaine dernière.
Serena s'assiant: Oh! (Pause). C'est pas urgent tu sais!
Dan: Je sais mais je préfère le faire maintenant.
Serena: Ouais. (Pause). Et.... est-ce que ça va?
Dan ironique: Super journée! Il fait beau aujourd'hui et puis ce soir y a un nouvel épisode de Smallville. (Il se leva). Ta question est idiote et inutile Serena!
Serena peinée: Mais je sais pas quoi dire d'autre!
Dan: Dans ce cas là, ne dis rien et ne me dis surtout pas que tu comprends ce que je ressens.
Serena: Je n'ai jamais....
Dan la coupant: Tes deux parents sont en vie. Moi j'ai perdu ma mère!
Serena: Je sais bien mais je voudrais que tu me parles. Que tu me dises ce que tu ressens, comment tu te sens. (Pause). Je veux que tu me parles!
Dan: Et ça servirait à quoi? (S ne répondit pas). Tu veux peut-être compatir, me dire que ça va passer avec le temps, que je n'oublierais jamais mais que je vivrais avec. C'est ça que tu veux? (Serena versa une larme). J'ai pas besoin de toi Serena, je n'ai besoin de personne! (Il s'en alla au salon laissant une Serena bouleversée).

Plus tard au cimetière, avant les obsèques
Nate, Blair et Chuck rejoignirent les familles Humphrey's et Van Der Woodsen's.
Blair (A Rufus, Jenny et Dan): Toutes nos condoléances! (Rufus lui sourit, les trois amis ne savaient quoi dire). Si vous avez besoin de quelque chose n'hésitez pas.
Rufus: C'est très gentil de votre part. Merci d'être venus.
Nate: C'est normal!
Blair: Je ne peux imaginer votre douleur mais je compatis vraiment. Votre mère sera toujours vivant dans votre cœur (Jenny et Rufus lui sourient) et....
Dan méchamment: La ferme Blair! (Tous le regardèrent surpris. Ce dernier partit).
Rufus: N'y faites pas attention! (Il s'en alla à son tour suivi de Jenny, Lily et Éric).
Serena: Je n'y arrive pas! Il refuse mon aide et je sais bien que sa mère est morte mais il est méchant avec tout le monde.
Nate: Ne l'abandonne pas S! Il a besoin de toi!
Serena: Je sais, je sais! (Serena regarda Chuck qui semblait ailleurs). Ça va?
Chuck: Oui ça me rappelle les funérailles de mon père. (B lui regarda tristement . Si tu veux un conseil Serena reste près de lui même si tu crois qu'il ne le veut pas. (Il regarda B). Dans ces moments là c'est de la personne qu'on aime le plus au monde dont on a vraiment besoin. (Serena acquiesça).
Serena: Mais tu pourrais m'aider. J'aimerais que tu lui parles parce que tu as vécu ça et que tu connais la peine qu'il a.
Chuck: C est d'accord! (B et Nate le regardèrent surpris). Je lui parlerais dans la journée.

Près de la tombe, obsèques d'Allison Humphrey
Le prêtre: Le ciel accueille un nouvel ange. Une femme, une mère aimante qui est partie et qui laisse un vide immense parmi les siens. (Jenny pleurait, Éric la prit dans ses bras). Désormais elle veillera sur ses enfants, sa famille, ses amis. Elle vous protégera et vous bénira comme Dieu le fait depuis la nuit des temps. (Dan nia les paroles du prêtre de la tête et émit un léger rire ironique). Certes rien ne peut remplacer ou égaler l'amour d'une mère mais grâce à l'amour de Dieu vous trouverez la force de faire vivre Allison Humphrey. Dieu ne peut expliquer les causes de son décès ni même la violence d'une telle mort mais il peut apaiser vos souffrances. La perte d'un proche est la pire épreuve qu'un homme puisse traverser. (B prit la main de Chuck sous le regard de Nate) mais la mort fait partie de la vie. Personne n'oubliera le sourire, la voix, la détermination, le talent et l'amour d'Allison. (Lily mit sa main sur l'épaule de Rufus qui pleurait). Nous sommes réunis aujourd'hui pour lui rendre un dernier hommage et accepter son départ. (Toutes les personnes présentes aux funérailles lancèrent une rose blanche sur la tombe de cette dernière. Puis Rufus interpréta la fameuse chanson. Tous furent émus.)

TBC

Plus tard dans la journée, chez Rufus
Rufus avait préparé l'après funérailles d'Allison. Toute la famille et les amis proches des Humphrey's étaient présents.
Jenny regardant un groupe de personne: Je ne sais même pas qui sont tous ces gens!
Éric: Ce sont peut-être des amis de ta mère.
Jenny: Peut-être. (Elle aperçut au loin Matt entrant). Regarde qui est là!
Éric se retournant: C'est Matt! (Ils aperçurent ce dernier présenter ses condoléances à Rufus. Celui-ci semblait ému). J'ai l'impression que ton père connait son identité. Il sait qu'il est son fils.
Jenny: Sincèrement je m'en fiche de tout ça. (Elle se mit à pleurer). Ma mère me manque! (Éric la prit dans ses bras).
Éric: Je sais ma puce mais je suis là pour toi. Tu n'es pas seule et je passerais mes journées entières avec toi. Je te le promets!
Jenny souriant: Tu resteras avec moi même la nuit?
Éric: Si ça peut te faire du bien!
Jenny: C'est toi qui me fais du bien! (Éric l'embrassa sur le front).

Plus loin
Serena, Chuck, Blair et Nate discutaient.
Serena: Il ne veut toujours pas de mon aide. Il est parti s'enfermer dans sa chambre. Je préfère le laisser seul aujourd'hui et peut être demain et après demain...
Blair la coupant: Et pendant un an? Non Serena tu dois être là.
Serena: C'est ce que je fais mais j'aimerais être utile. Je me sens étrangère à ce qui lui arrive. J'ai beaucoup de peine pour lui et je désire être à ses côtés mais il ne m'ouvre pas son cœur. Je me sens tellement....
Blair: Inutile. (S acquiesça).
Chuck: Je vais lui parler. Peut être que j'arriverais à quelque chose.
Blair se rapprochant de Chuck: C'est gentil ce que tu fais. (Elle le prit dans ses bras, Nate les regarda et B lâcha Chuck de son étreinte). C'est très gentil!
Chuck souriant: Il est presque mon ami.
Serena: Merci Chuck! (Il se dirigea vers la chambre de ce dernier). J'espère qu'il pourra l'aider.
(Nate et Blair acquiescèrent, Matt les rejoignirent).
Blair: Matt! (Elle le prit dans ses bras). Je sais pas pourquoi je fais ça! Aujourd'hui j'aime prendre les gens dans mes bras sans que ça signifie quelque chose. (Elle regarda Nate).
Matt: OK! (Il lui sourit). J'aurais préféré te voir dans d'autres circonstances. Bonjour Serena! (Il lui fit la bise puis regarda Nate).
Nate: Oh pardon! Nate! (Ils se serrèrent la main).
Matt: Le fameux Nate! B m'a beaucoup parlé de toi! Moi c'est Matt. (Pause). Comment va Dan?
Serena: Comme quelqu'un qui vient de perdre sa mère.
Matt compatissant: Si vous avez besoin de quelque chose, je suis là.
Serena: C'est très gentil! (Elle lui sourit).
Matt: C'est idiot mais dans des situations comme celle la, on ne sait jamais quoi dire. On est juste présents.
Serena: Je crois qu'on est tous dans ce cas là. (Tous acquiescèrent).

Chambre de Dan
Chuck entra dans la chambre de ce dernier.
Dan: Chuck! Qu'est-ce que tu me veux?
Chuck: Te parler Humphrey!
Dan: C'est Serena qui t'envoies? (Chuck acquiesça). Et elle croit vraiment que je me confierais à toi? Elle est stupide. (Pause). Je n'ai pas besoin d'aide. Je vais bien.
Chuck: C'est ce que tu essaies de faire croire mais la vérité c'est que tu souffres tellement à l'intérieur de toi qu'à l'extérieur tu ne laisse rien paraître.
Dan: Et je te dois combien pour cette analyse très pertinente?
Chuck: Humphrey! (Pause). J'essaie de t'aider. (Dan rigola).
Dan: Tu vas pas récupérer Blair en agissant comme un saint, elle ne veut plus de toi et ça va pas changer parce que tu me parle.
Chuck: Je fais pas ça pour elle. (Dan le regarda surpris). Je sais ce que c'est que de perdre un parent. Quand mon père est mort, j'étais devenu un zombie. Je buvais encore plus, je fumais à outrance et je couchais avec toutes les femmes que je voyais. J'étais une version de moi en pire mais je refusais d'admettre que mon père me manquait et pourtant son absence était de plus en plus difficile. J'avais tout perdu, ma seule famille et l'amour. Mais avec le temps je me suis reconstruis une famille grâce à Lily et j'ai retrouvé Blair. J'ai retrouvé son amour. (Dan semblait touché). Si tu continues ainsi tu perdras ta famille, tes amis et..... Serena. Et je sais que tu ne veux pas les perdre!
Dan: Merci Docteur Bass!
Chuck lassé: OK! (Il se rapprocha de Dan). Viens avec moi!
Dan: Quoi?
Chuck: J'ai quelque chose à te montrer!

TBC

Devant chez Rufus
Nate aperçut Blair qui était partie quelques minutes plus tôt.
Nate se rapprochant de B: Hey! Je croyais que tu étais rentrée chez toi!
Blair: Et non je suis toujours là! (Elle sourit, Nate s'assit près d'elle). J'étais en train de penser à ma vie. Je la trouve monotone et ennuyeuse!
Nate: Tu me trouves monotone et ennuyeux?
Blair: Tu es ma vie? (Nate sourit). Non c'est qu'à 19ans je n'ai rien accomplie de formidable. Je n'ai jamais rien fait de fou. J'ai toujours tout planifiée. (Pause). C'est pathétique!
Nate: Moi j'aime ma vie. J'aime aller à la fac tous les jours, j'aime faire du basket le dimanche après-midi, j'aime venir à New-York un week-end sur deux. J'aime la routine.
Blair riant: Effectivement tu es ennuyeux! (Ils rigolèrent).
Nate: Pourquoi tu pensais à ça?
Blair: Je me rends compte que la vie est bien trop courte. Regarde la mère de Dan est morte, elle n'avait même pas 40 ans et était en parfaite santé. Sa destinée était de mourir dans un incendie. (Pause). J'ai envie de vivre ma vie intensément.
Nate: Pourquoi?
Blair: Parce que je ne veux pas mourir avec des regrets et que la vie est bien trop courte. Tu n'es pas d'accord avec moi?
Nate: Si tu es heureuse comme ça, je le suis aussi. (Elle lui sourit). Mais promets-moi de ne jamais changer, de rester la même personne que tu es.
Blair: Je croyais que tu détestais certaines parties de moi. (Nate nia). Comme mon côté manipulateur?
Nate: C'est pas ce que j'aime le plus chez toi. (Il sourit). Mais je t'aime malgré ça. (Il rigola, B semblait touchée). Quoi que tu fasses je serais toujours là!
Blair: Merci. (Ils se regardèrent longuement, leurs visages se rapprochèrent et leur lèvres était à deux doigts de se joindre lorsque Nate s'arrêta dans son élan. B baissa les yeux, elle semblait déçue). Tu es toujours aussi ennuyeux! (Ils se sourirent mal à l'aise. Serena arriva affolée).
Serena: Chuck et Dan ont disparus! (Les trois amis se regardèrent surpris et inquiets).

Chez Rufus
Jenny et Éric étaient assis sur le canapé. Jenny avait le visage sur l'épaule d'Eric. Matt les rejoignirent.
Matt timidement s'adressa à Jenny : Je suis sincèrement désolé pour ta mère!
Jenny: Merci.
Matt: Tu dois te demander qui je suis?
Jenny: Je sais qui tu es, tu es un ami de mon frère.
Matt: J'étais pas sûr que tu te souviennes de moi. (Pause). Si tu as besoin de parler...
Jenny: C'est très gentil de ta part.
Matt: J'ai perdu un être cher moi aussi. Je sais ce qu'on peut ressentir. (Il regarda Éric). Bonjour!
Éric: Oui désolé Bonjour! (Pause). Vous avez perdu qui? Si c'est pas trop indiscret.
Matt: Mon frère il y a trois ans. Il est mort d'une overdose, il avait 17 ans. (Jenny et Éric le regardèrent peinés). Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésites pas
Jenny: Merci. (Matt s'apprêtait à partir). Mon frère a de la chance d'être ton ami. (Matt lui sourit puis partit).

Près d'une falaise
Chuck et Dan descendirent de la limousine de ce dernier.
Dan regardant l'endroit: Et qu'est-ce qu'on fait là?
Chuck se rapprochant de la falaise: A la mort de mon père, je suis souvent venu ici.
Dan: Et?
Chuck: J'ai eu envie de sauter plusieurs fois mais je m'en suis abstenu.
Dan: Pourquoi? (Il s'approcha de la falaise).
Chuck: Je ne voulais pas vraiment mourir. Je me  sentais seul et j'avais mal.
Dan: La différence c'est que moi je vais bien!
Chuck: C'est faux tu ne vas pas bien. Tu es dans le même état que moi. Tu es en colère et tu es effrayé, tu as peur de ce que te réserve la vie. (Il regarda Dan). Si je n'étais pas amoureux de Blair j'aurais probablement sauté car je pensais ne plus avoir personne mais c'était faux. Toi tu as plusieurs personnes qui t'aiment. Ton plouc de père, ta sexy petite sœur , ta garce de petite amie et surtout ton futur rejeton.
Dan: C'est gentil d'insulter les gens que j'aime.
Chuck: J'essaie de t'aider du mieux que je peux!
Dan: En me poussant au suicide?
Chuck: Je te pousse pas au suicide mais je veux savoir si tu es si déprimé pour sauter.
Dan: J'ai l'air de quelqu'un de dépressif.
Chuck: J'ai l'air d'un salaud?
Dan rigolant: Affirmatif.
Chuck: Assez plaisanter. (Il regarda en bas de la falaise). Alors tu sautes? (Dan regarda le bas et Chuck perplexe).

TBC

Dans un taxi
Serena, Nate et Blair étaient dans un taxi. Ils étaient à la recherche de Dan et Chuck.
Serena affolée: Tu es sûre qu'ils seront là-bas?
Blair: Oui, Chuck m'avait déjà parlé de cet endroit. Il y est souvent allé après la mort de son père.
Nate: Il ne m'a jamais parlé de cette falaise!
Blair: A croire que vous étiez pas si amis que ça! (Nate fit la moue).
Serena: Mais pourquoi il a amené Dan à cet endroit?
Blair rigolant: Pour se débarrasser de lui! (Elle ria, Serena la regarda méchamment). Je pense qu'il fait ça pour l'aider.
Serena: Chuck qui aide quelqu'un? Tu crois que c'est possible?
Blair: Hey moi il m'a aidé et il a aussi aidé Nate.
Nate: C'est vrai S tu peux lui faire confiance et puis c'est toi qui lui a demander de lui parler.
Serena: Oui mais pas de l'enlever!
Blair: Je suis sûre qu'il est en sécurité.
Serena: J'aimerais être aussi sûre que toi! Pourvu qu'ils ne fassent pas de bêtises. (Serena semblait inquiète, B lui prit la main).

Sur la falaise
Dan regardant la falaise: Je ne veux pas mourir! Je ne veux pas sauter!
Chuck: Cool, j'aurais pas besoin d'annoncer ta mort à ta famille. (Dan regarda la falaise puis Chuck, il semblait déboussolé). Ça va?
Dan hésitant: Non. (Il se dégagea de la falaise et partit s'asseoir sur un rocher suivi de Chuck). Je me sens si mal. J'ai perdu ma mère. (Il se mit à pleurer). Et le plus dur c'est que je ne la reverrais jamais, je ne pourrais pas lui dire que je l'aime et qu'elle a était une mère formidable. (Chuck lui mit une main sur l'épaule). Elle ne verra jamais ma fille! J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi-même.
Chuck: C'est normal que tu ressentes ça! Mais ta mère sera toujours près de toi quoi que tu fasses.
Tu peux me croire. (Pause).
Dan: La dernière fois que j'ai parlé à ma mère c'était par téléphone. Elle était impatiente d'avoir une petite fille mais elle souffrait de ne pas être plus présente dans ma vie. Je l'ai mise de côté pour construire ma propre famille. J'ai exclu ma propre mère. Quel genre de fils il faut être?
Chuck: Tu n'aurais pas pu prévoir tout ça.
Dan: Je sais que sa mort est un stupide accident mais j'aurais dû lui rendre visite, lui montrer l'échographie et ne pas l'appeler qu'une fois par mois. (Pause). La dernière fois que je l'ai vu c'était il y a deux mois. Je me disais c'est pas grave de voir si peu sa mère, après tout c'est elle qui vous as laissé. Tu la verras la prochaine fois quand tu auras quelque chose à lui dire. Sauf que ça n'arrivera jamais. J'avais tellement de choses à lui dire mais je ne peux plus maintenant. (Pause). La vie est merdique! (Il pleurait de nouveau sous le regard peiné de Chuck).

Chez Rufus
Toutes les personnes présentes aux obsèques étaient parties. Ils ne restaient que Rufus, Jenny, Lily et Éric.
Rufus à Jenny: Tu devrais aller au lit, nous avons eu une dure journée.
Jenny: Papa, je suis pas sûre de vouloir dormir ici cette nuit!
Rufus: Mais pourquoi ma chérie?
Jenny émue: Cet appartement me rappelle trop Maman. C'est ici qu'on a vécut nos plus beaux moments et ça me fait beaucoup de peine d'être ici.
Rufus prenant Jenny dans ses bras: Je comprends ma puce!
Lily: Jenny peut dormir à la maison Rufus!
Rufus: Bien sûr!
Jenny se déserrant de son père: Je vais prendre quelques affaires! (Éric la suivit).
Lily: Et toi Rufus tu ne veux pas dormir à la maison?
Rufus: Moi au contraire de Jenny, j'ai besoin d'être ici. Je veux me rappeler les bons moments vécus avec Allison.
Lily compréhensive: D'accord! (Pause). Tu ne devrais pas rester seul! (Rufus la regarda surprise). Je reste avec toi.
Rufus: Tu n'y est pas forcée!
Lily: Ne discute pas Rufus, je reste ici!
Rufus: Mais les enfants.....
Lily: On peut leur faire confiance! (Lily et Rufus se sourirent).

Dans la falaise
Chuck et Dan étaient assis sur le rocher lorsque Serena, Blair et Nate arrivèrent enfin.
Serena courant vers eux: Dan!
Dan se levant: Serena! (Il la prit dans ses bras, ce dernier pleurait).
Serena: Je suis là! (Elle regarda Chuck et chuchota). Merci. (Chuck se rapprocha de Blair et Nate, cette dernière le prit dans ses bras).
Blair: Vous n'avez rien! Dieu merci!
Chuck: J'ai pensé à sauter mais je voulais pas laisser le champ libre à Archibald. (Il rigola, B le tapa et Nate sourit).
Blair: C'est pas drôle!
Dan se mit à parler à Serena: Je suis désolé. Très désolé.
Serena: C'est rien Dan!
Dan: Je veux pas te perdre! (Serena semblait émue). Tu es la personne que j'aime le plus dans ce monde et pourtant j'ai était odieux avec toi.
Serena: C'est pas grave Dan! Je comprends.
Dan: J'ai tellement besoin de toi si tu savais. (Il continuait de pleurer dans les bras de Serena, Chuck, Nate et Blair se regardèrent émus par la scène).

XOXO Gossip Girl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité